
Maquillage permanent : pourquoi et comment se lancer ?
Le marché du maquillage permanent a connu une croissance spectaculaire ces dernières années, attirant de nombreux professionnels de la beauté et de l’esthétique. Peut-être est-ce votre cas ? Ou bien faites-vous partie de ces nombreuses personnes en quête de reconversion ? Que vous souhaitiez changer de travail ou vous spécialiser, le domaine du maquillage permanent ou semi-permanent est peut-être fait pour vous. On appelle « dermographe » ce métier qui consiste à pratiquer la technique du maquillage permanent et de la dermopigmentation. Mais est-ce vraiment un secteur professionnel porteur ? Et surtout, est-ce difficile de se lancer ? Comment se passe la formation ?
Lima Académie vous explique pourquoi et comment se lancer dans le maquillage permanent.
Travailler dans le secteur du maquillage permanent : les avantages
La liberté financière
L’un des avantages certains à travailler dans le domaine du maquillage permanent est sans conteste la liberté financière. Il faut savoir que le maquillage permanent correspond à des prestations haut de gamme, premium, considérées comme des prestations de luxe dans le marché de l’esthétique. De plus, la dermopigmentation fait partie des soins esthétiques les plus demandés. Sachant cela, vous comprendrez bien qu’il vous faudra travailler peu de temps pour générer des revenus conséquents !
Comme c’est un secteur qui se développe de plus en plus aujourd’hui, vous n’aurez pas non plus d’inquiétude quant à la pérennité de votre activité. Une dermographe ne connaît aucune difficulté pour trouver des clients. Ses revenus sont réguliers, et les retouches nécessaires aux prestations induisent une fidélisation de sa clientèle. Cela en fait donc un métier financièrement très confortable.
La liberté temporelle
En étant dermographe, il n’est pas nécessaire de faire des journées de travail interminables pour générer un salaire confortable à la fin du mois. Une prestation de maquillage permanent dure en moyenne deux heures et génère à elle seule un revenu assez important (parfois jusqu’à 350 euros). Fini donc les journées à être bloquée à l’institut, ou les 8h/18h du lundi au vendredi !
Vous avez en outre la possibilité d’être indépendante et de travailler à votre domicile (à condition d’avoir une pièce exclusivement dédiée à votre activité et se prêtant aux normes d’hygiène requises). Vous pouvez ainsi gérer votre planning de votre travail comme vous le souhaitez.
En clair, ce métier vous permet de disposer du temps que vous souhaitez pour profiter de vos amis, de votre famille, de vos loisirs. Un confort de vie inestimable !
L’épanouissement professionnel
Vous pourriez bien sûr choisir d’être salariée pour un institut, mais en vous installant comme dermographe indépendante, vous serez votre propre patronne. Ceci est véritablement un luxe aujourd’hui. Ne pas avoir de comptes à rendre à sa hiérarchie ou à ses collègues, poser une journée de congé quand on le souhaite, rien de mieux que tout cela.
Mais plus encore : le métier de dermographe vous permettra d’aller au travail en étant épanouie et en ayant le sourire. C’est en effet une activité professionnelle passionnante et valorisante, qui permet d’être alignée à ses valeurs. Vous pouvez aider de nombreuses femmes à se sentir mieux dans leur peau, et cela est très gratifiant. Vos clientes vous font confiance pour sublimer leurs atouts naturels et elles sont très reconnaissantes pour cela.
Comment se lancer dans le maquillage permanent
Évolution de carrière, reconversion professionnelle : tout est possible !
Vous pouvez être installée comme esthéticienne, maquilleuse, coiffeuse ou prothésiste ongulaire, et avoir envie de nouveauté dans votre carrière. Après tout, le secteur de la beauté et de la cosmétique offre un panel de prestations différentes à proposer à votre clientèle. Le maquillage permanent vous permettra d’ajouter de nouvelles offres à votre carte de soins.
Mais rassurez-vous, pour pouvoir se lancer dans les métiers du maquillage permanent, il n’est pas obligatoire d’être déjà dans le milieu de l’esthétique. Vous pouvez tout à fait devenir dermographe sans avoir passé de CAP esthétique ou toute autre formation du domaine. Aucun bagage préalable n’est demandé pour se lancer, vous pouvez partir de zéro !
Tout ce qu’il vous faudra, c’est vous former auprès de professionnelles compétentes, qualifiées, expérimentées et qui continuent à pratiquer.
Les qualités requises, les compétences à développer
Plusieurs qualités seront nécessaires si vous souhaitez vous lancer dans le maquillage permanent :
Tout d’abord, il vous faudra développer votre sens relationnel. Pour exercer le métier de dermographe, il faut en effet pouvoir accueillir les clientes dans de bonnes conditions, et savoir les mettre en confiance. Vous devez les écouter, prendre en compte leurs envies et leurs craintes et surtout toujours rester aimable et courtoise.
Une bonne dextérité et une maîtrise habile des outils seront également nécessaires. Il est donc important d’être rigoureuse, consciencieuse et précise dans ses gestes.
Les différentes techniques de maquillage, les types et couleurs des pigments, l’analyse morphologique du visage, les règles d’hygiène, tout cela sera vu en formation. Mais il faudra continuer à se former tout au long de sa carrière pour être au fait des dernières nouveautés et techniques, et se conformer aux effets de mode du moment.
Les formations proposées pour devenir dermographe
Il n’y a pas de prérequis, comme il n’y a pas de diplôme en soi pour exercer le métier de dermographe. Les différentes écoles qui forment au métier délivrent une certification permettant de garantir de compétences spécifiques en maquillage permanent. En revanche, la formation « Hygiène et Salubrité » est obligatoire, comme pour les tatoueurs et les perceurs. Elle dépend du décret du 19 février 2008.
Les formations proposées pour devenir dermographe ne durent en général que quelques jours, 5 tout au plus. Mais chez Lima Académie, nous considérons qu’une formation plus longue et personnalisée est nécessaire pour maîtriser l’ensemble des notions théoriques et pratiques que requiert le métier. Outre l’apprentissage d’un geste technique parfait et l’acquisition d’apports théoriques assimilables à votre rythme, nous vous proposons un accompagnement en stratégie marketing. Cela vous permettra de gagner en visibilité sur Internet afin de ne jamais manquer de clientes.
Vous savez désormais pourquoi il est si enrichissant de travailler dans le domaine du maquillage permanent. Le métier de dermographe apporte une liberté et un confort de vie inestimables. Plus encore, c’est un métier de contact, une activité gratifiante. Vous hésitez encore à vous lancer ? Vous souhaitez davantage de renseignements sur la formation ? N’attendez plus et profitez de votre entretien personnalisé offert avec Julia, dermographe professionnelle et fondatrice de Lima Académie.